Pourquoi faire appel à un consultant?
Externaliser le travail
La principale raison qui pousse à faire appel à un cabinet de consultance est pour gagner en expertise. On sous-traite alors à un expert une mission pour laquelle l’entreprise ne dispose pas de ressources en interne, qu’il s’agisse d’un manque de compétences ou de temps. Le but de la démarche est de créer de la valeur.
En fonction des besoins de l’entreprise, le cabinet peut intervenir sur l’ensemble de la société, sur une partie ou sur certaines tâches précises. Ceci permet au reste de l’équipe de se concentrer sur d’autres tâches qui requièrent du temps et de la concentration.
Le consultant peut également travailler sur la stratégie globale ce qui va permettre d’améliorer les processus et l’organisation en général. Il va être source de changement et d’innovation pour apporter un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs.
Externaliser permet de bénéficier d’un investissement initial réduit et de plus de flexibilité : trouver la bonne personne va plus vite, et mettre fin à la prestation en cas de baisse d’activité ou d’insatisfaction vis-à-vis des performances est relativement simple.
Faire appel à un prestataire externe ne coûte pas forcément plus cher contrairement à ce que l’on pense. La société peut ainsi économiser plusieurs frais tels que le coût du secrétariat social, les congés annuels, la prime sectorielle, les assurances, les chèques-repas, …
Certaines activités sont néanmoins plus sensibles que d’autres, externaliser l’activité vous expose donc à des risques, d’où l’importance de bien choisir la personne ou la société avec laquelle vous allez travailler.
- +32 495 68 17 60
- info@yespapa.be