Comment et pourquoi optimiser la gestion des emails?
La gestion de vos emails
Mal gérer les emails devient contre-productif et source de stress alors que ceux-ci ont pour fonction première de vous aider à être plus efficace.
Qu’ils soient pro ou perso, les mails ont envahi nos vies au point que l’on ne sait plus trop comment les gérer. Un mail pour organiser une réunion, un autre pour souhaiter l’anniversaire d’un collaborateur, un autre pour une confirmation de commande… les mails sont omniprésents dans notre quotidien.
Charge mentale, impact environnemental, perte d’efficacité : il est urgent d’apprendre à mieux gérer ses mails !
Voici quelques astuces simples pour vous aider à combattre cette invasion de messages:
- Faites un nettoyage en triant vos spams, newsletter, courrier inutile, allégez votre boîte mails de 1000 messages au moins
- Limitez l’accès à vos emails, c’est un voleur de temps! Consultez votre messagerie pendant un temps limité et à des moments précis de la journée
- Ne travaillez pas la messagerie ouverte, vous ne devez pas toujours être joignable et répondre à vos mails dans la minute
- Classez votre boîte mail en créant des dossiers, des labels en fonction de vos projets, clients, …
- Supprimez les notifications sur vos écrans qui sont l’ennemi juré de votre concentration et de votre productivité
- Affectez une priorité à vos emails
- Il y a un temps pour tout, pensez à déconnecter
Pour une meilleure organisation (et efficacité !) au quotidien
Ne vous laissez plus déconcentrer par les arrivées intempestives de mails tout au long de la journée.
En faisant le tri dans vos emails, vous gardez les informations clés à portée de main et gagnez ainsi en productivité.
Tous ces emails (pas toujours nécessaires) ont un impact sur votre charge mentale ainsi que celle de vos collègues. Alors on se limite uniquement aux emails essentiels!
Ceci permet également de réduire son impact environnemental. L’envoi et le stockage d’emails contribuent à la pollution numérique. Envoyer un simple email équivaut à laisser une ampoule allumée pendant 24 heures.
Alors maintenant, place à l’action!
- +32 495 68 17 60
- info@yespapa.be